Comportementaliste canin et félin

Les comportementalistes pour chiens ou chats sont des personnes qui aiment les animaux et aiment apprendre et comprendre le comportement des animaux – pourquoi ils font des choses et agissent de certaines manières. Ils examinent l’environnement de l’animal et tentent de trouver la cause de son comportement.


Lorsqu’un animal développe des problèmes que nous ne savons pas comment résoudre, un spécialiste du comportement canin est la personne qui interviendra et examinera l’environnement dans lequel l’animal vit. Il cherche les raisons pour lesquelles un animal se comporte mal.

  • Il peut s’agir d’une peur des orages ;

  • d’un autre animal qui le met mal à l’aise ;

  • d’un problème médical qui n’a pas été détecté ;

  • d’un animal errant qui a développé des problèmes avant d’arriver dans son nouveau foyer.

  • Les problèmes de comportement peuvent également être associés à une race de chien spécifique qui n’est pas adaptée à un foyer.

  • Même les hormones peuvent jouer un rôle dans les problèmes de comportement.

  • Les problèmes peuvent également provenir d’un animal qui a reçu un dressage incohérent ou qui n’a pas été éduqué, et qui peut être confus avec ce que son maître attend de lui.

Des choix difficiles peuvent devoir être faits pour le bien-être de l’animal, et un spécialiste du comportement animal peut faire des recommandations et des suggestions qu’un propriétaire responsable n’aurait peut-être pas envisagées.




Je me rendrai au domicile du propriétaire de l'animal pour observer la manière dont l’animal et sa famille interagissent. Je me préoccupe de l'éducation des animaux, car parfois, la cause première d’un problème de comportement a un lien avec le dressage. Après avoir observé la relation entre l’homme et l’animal, j'aide le propriétaire de l’animal à modifier son environnement, qui peut inclure les humains, afin d’améliorer le comportement de l'animal.