Médiation animal d’activité (zoothérapie)

Mes assistants animaliers sont un chien, un lapin ou un chat.


La zoothérapie, ou médiation animale, est une thérapie employée pour soulager l’anxiété des enfants ou des adultes. La présence d’un animal, qui peut être un chien, un chat, un cheval, une chèvre, un hamster, un lama, un lapin ou un âne…, aide à s’apaiser, contrôler ses émotions, et à prendre confiance en soi. Les moments de joie partagés avec les animaux ont donc un impact significatif et à long terme sur notre santé physique, mais aussi sur notre cerveau.

Animal visiteur et aide au bien être (Ehpad, hôpital, particulier hospitalisé à domicile …)

Les animaux visiteurs sont des animaux qui, comme leur nom l'indique, rendent visite à des personnes, jeunes ou moins jeunes, à domicile ou ailleurs, dans les écoles, différentes structures d'accueil, les maisons de retraite, les hôpitaux, les centres de rééducation, etc...

Leur but premier est d'apporter un peu de chaleur, de réconfort à tous ceux qui en ont besoin, de redonner un sourire, un peu de joie de vivre, de briser l'ennui ou l'isolement...

La confiance en soi / le stress (particulier enfant/ adulte, Ehpad, hôpital, particulier hospitalisé à domicile …)

Motricité globale / motricité fine (particulier enfant/ adulte, Ehpad, hôpital, particulier hospitalisé à domicile …),

La peur des animaux (particulier enfant/ adulte)

La zoophobie est surtout la peur des animaux qui ne sont pas naturellement menaçants (comme les serpents venimeux ou les chiens enragés…) et touche surtout les enfants. Sigmund Freud disait que cette phobie est quasi naturelle chez les jeunes enfants. Néanmoins on peut trouver certains adultes, hommes comme femmes souffrant de zoophobie.

Il est possible de travailler sur la phobie d’un animal en particulier (chien, chat, lapin, cheval ) ou de l’ensemble des animaux domestiques.


Connaissance du chien et du risques d’accident par morsure (Ecole, Périscolaire…)

Le programme d’éducation à la connaissance du chien et au risque d’accident par morsure a été créé spécifiquement pour les enfants de la moyenne section de maternelle à la fin de l'école primaire, car c'est la tranche d'âge la plus touchée par les accidents par morsure.

Il vise à améliorer chez les enfants leur connaissance du chien et du langage canin.


Les enfants croisent tous les jours dans nos villes ou nos campagnes des chiens sans avoir appris à les aborder.


Développer la lecture (Ecole, Périscolaire, médiathèque,….)

Le 17 juin dernier, Emmanuel Macron a fait de la lecture la Grande cause nationale de cette année. Plus que jamais, le programme “Lire avec l’animal” est d’actualité !

Lire avec l’animal est un programme ludique destiné à mettre en relation un animal domestique et un enfant lors de moments de lecture. La lecture à haute voix devient alors un instant de partage et de plaisir, sans jugement. Ce programme permet d’améliorer la confiance en soi, lutter contre les blocages pour les enfants ayant perdu le goût de la lecture afin de gagner en audace et en oralité.



D'autres ateliers peuvent être mis en place à la demande notamment pour les personne neuroatypique.

Après un premier rendez-vous avec la personne concernée, nous définissons ensemble définit des objectifs et un cadre (durée des séances, jours, lieu...). Une fois le patient ou son représentant d'accord, les séances peuvent commencer.