Equithérapie

en partenariat avec le centre équestre EasyCheval



Ouverte aux enfants comme aux adultes, l'équithérapie peut être dispensée à toute personne qu'elle soit ou non cavalière.

L'équithérapie aide à soulager de nombreuses psychopathologies, parmi lesquelles l'autisme, l'anxiété, le retard mental, ou la schizophrénie. Elle est bénéfique chez les enfants souffrant de problèmes de communication ou d'acquisition du langage.

Elle s'adresse aussi aux personnes souffrant de dépression suite à un deuil, à une rupture sentimentale, ou ayant des problèmes de stress ou de manque de confiance en soi. Son objectif concerne la réduction des symptômes, le mieux-être et le sentiment de confort.

Aucune connaissance sur les chevaux n'est nécessaire pour bénéficier des séances. Le patient ne monte pas systématiquement sur le cheval mais ce dernier est toujours présent lors des séances.

L’équithérapie est contre-indiquée chez un patient sujet à des allergies, notamment allergie au foin, aux poils de chevaux ou à tout autre élément présent dans un centre équestre.



Aide au bien être (particulier enfant/ adulte, individuel ou en groupe)

Le but premier est d'apporter un peu de chaleur, de réconfort à tous ceux qui en ont besoin, de redonner un sourire, un peu de joie de vivre, de briser l'ennui ou l'isolement...

La confiance en soi / le stress (particulier enfant/ adulte, individuel ou en groupe)

Motricité globale / motricité fine (particulier enfant/ adulte, individuel ou en groupe)

La peur des animaux (particulier enfant/ adulte, individuel ou en groupe)

La zoophobie est surtout la peur des animaux qui ne sont pas naturellement menaçants (comme les serpents venimeux ou les chiens enragés…) et touche surtout les enfants. Sigmund Freud disait que cette phobie est quasi naturelle chez les jeunes enfants. Néanmoins on peut trouver certains adultes, hommes comme femmes souffrant de zoophobie.

Il est possible de travailler sur la phobie d’un animal en particulier (cheval, chien, chat, lapin, ) ou de l’ensemble des animaux domestiques.




D'autres ateliers peuvent être mis en place à la demande notamment pour les personne neuroatypique.

Après un premier rendez-vous avec la personne concernée, nous définissons ensemble définit des objectifs et un cadre (durée des séances, jours, lieu...). Une fois le patient ou son représentant d'accord, les séances peuvent commencer.



Des ateliers de groupe ponctuels et spécifiques peuvent être proposés par le centre équestre EasyCheval ou par Papattes média.